Managers : 7 bons réflexes pour réussir votre implantation locale


Ça y est ! Vous avez obtenu la promotion de vos rêves. Mais il va vous falloir déménager à l’autre bout de la France. Résultat : vous devez réussir votre implantation locale et tisser rapidement des liens avec un nouveau territoire que vous ne connaissez pas. Voici quelques pistes à explorer pour s’ancrer localement…

1 Parler implantation locale avec son prédécesseur

En général, votre prédécesseur a déjà « fait le job » pour développer le capital relationnel de l’entreprise. Il vous a passé les consignes techniques bien sûr. Mais n’oubliez pas de lui demander de vous dresser la liste de ceux qui comptent sur le territoire et éventuellemeImplantation locale nt de vous introduire auprès d’eux. Franchement, pour gagner du temps autant capitaliser sur l’existant. Il peut arriver que le départ de la personne à qui vous succédez ne soit pas volontaire. Dans ce cas, il y a toujours dans votre encadrement un ancien ou un futur retraité dans votre équipe qui saura vous raconter l’histoire, les relations, les réseaux, les personnalités… Prenez le temps d’échanger et vous ne serez pas déçu du retour sur investissement pour votre implantation locale.

2 Rencontrer le Maire

Très vite, il vous faut rencontrer le maire de la commune de votre site. Droite, centre ou gauche, cette visite s’impose comme une marque de reconnaissance.  C’est un peu comme un peu comme chaque nouveau Président de la République français qui accorde sa première visite au Chancelier allemand. Votre fonction vous amènera à négocier un jour ou l’autre avec lui (ou elle) voire à gérer des crises. Autant créer tout de suite des relations de confiance sans ordre du jour histoire de faire connaissance et récupérer le numéro de téléphone portable de l’édile en cas de besoin. Bien sûr, vous aurez préparé cette visite de courtoisie en ayant fait l’inventaire avec votre équipe au préalable des sujets chauds ou froids pouvant être abordés.

3 Acheter la presse économique locale

Chaque secteur géographique bénéficie d’une presse locale. En général, il s’agit d’un grand quotidien de la presse quotidienne régionale comme La Dépêche du Midi, les Dernières Nouvelles d’Alsace ou Ouest-France. Plus intéressant encore, chaque territoire bénéficie d’une presse économique locale souvent sous forme de magazine. Citons les magazines locaux de La Tribune comme La Tribune Bordeaux (ex Objectif Aquitaine), La Montagne Entreprendre, le Journal des Entreprises… Vous n’aimez pas le papier ! Dans ce cas, abonnez-vous au compte Twitter des journalistes localiers. Voilà qui va vous permettre de repérer très vite qui est qui et qui fait quoi. Si ces magazines ont été archivés par votre assistante, une bonne soirée de lecture (parfois loin de votre famille en attendant le déménagement définitif) vous permettra de faire le tour du propriétaire.

4 Identifier les parties prenantes

Si ce n’est déjà fait précédemment, il faut mobiliser vos collaborateurs sur l’identification des parties prenantes de l’entreprise. Avant d’entrer dans une démarche plus approfondie et exhaustive de cartographie, cette identification va vous permettre de faire connaissance avec votre écosystème.

5 Reprendre contact avec vos anciens camarades ou collègues dans la région

Depuis l’école, vous avez un vécu et un carnet d’adresse. Et puis le temps a passé. Mais la magie des réseaux sociaux est passée par là. Vous pouvez toujours relier votre compte LinkedIn, Viadeo, Copains d’avant avec des recherches géographiques. Un message électronique plus tard, et vous déjeunez avec un confrère de la même école d’ingénieur et que vous aviez perdu un peu de vue. Vous en serez très vite beaucoup sur votre nouveau territoire…

6 Soigner les médailles du travail

Chaque année, vous décernez les médailles d’honneur du travail lors d’une cérémonie en présence du personnel mais aussi de personnes de l’extérieur (presse, élus,…). D’expérience, vous allez passer vos premiers mois le nez dans le guidon. Aussi cette manifestation obligée va souvent être votre première prise de parole et votre première apparition publique. Autant donc en profiter pour renforcer votre implantation locale et soigner cette manifestation et inviter des personnes influentes de l’externe y compris vos pairs dans les entreprises voisines. Faîtes confiance à vos salariés pour vous présenter et vous faciliter la tâche lors des moments de convivialité.

7 Choisir le bon réseau

CCI, cluster, syndicat professionnel, club économique, conseil de développement, Medef, APM… Pour s’implanter, les réseaux professionnels locaux sont nombreux notamment si l’on ajoute les réseaux métiers comme l’ANDRH pour les ressources humaines. Renseignez-vous également sur les réseaux  grand public comme les Automobile clubs ou les Rotary, Lions ou autres Kiwanis.  J’avoue avoir un faible pour le Wine & Business Club qui permet de joindre l’utile à l’agréable mais encore faut-il qu’il en existe un dans votre nouvelle ville (une dizaine de club seulement en France) et vous faire coopter. Mon premier conseil pour réussir votre implantation locale est de vous positionner là où vous vous sentez à l’aise sinon vous remettrez toujours à plus tard et vous n’irez jamais.

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