A propos

Depuis les années 90, les entreprises industrielle pensent « lean » : d’abord, chez Toyota, qui avec son TPS (Toyota Production System) a été copié partout dans l’automobile puis dans l’ensemble des secteurs industriels jusque dans l’aéronautique. En impliquant les salariés, elles ont donné d’excellents résultats de productivité. Ces démarches centrées sur l’organisation ont concentré les énergies des managers sur la recherche de compétitivité à l’interne.

Faute de méthodologie, de moyens et de volonté, les relations avec le monde extérieur sont souvent restées le parent pauvre de cette amélioration continue des performances des entreprises. Même si paradoxalement « 83 % des entreprises françaises estiment que l’engagement social et sociétal contribue favorablement à la performance globale », la majeure partie des entreprises industrielles a négligé l’approche de son ancrage dans les territoires en ne lui donnant pas la dimension stratégique qu’elle méritait.

Le concept usine du futur change désormais la donne et repose sur une ambition élargie. Outre la modernisation de l’outil de production, il s’agit d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles d’affaires, de leurs organisations, de leurs modes de conception et de commercialisation…

L’usine du futur n’est donc pas simplement une suite d’objets connectés, de cobots ou de machines d’impression 3D… C’est une aussi usine révolutionnaire qui intègre une vision systémique et qui considère son territoire comme une vraie source d’opportunités.

Longtemps cantonnée au chapitre du seul développement durable, les démarches d’ancrage territorial démontrent aujourd’hui leur puissance sur la performance globale des entreprises.

Pour réussir, l’entreprise industrielle doit viser l’excellence dans ses relations locales, tisser davantage d’alliances, construire des stratégies territoriales… Ce blog ancrageterritorial.com a pour objectif d’aider les managers des entreprises industrielles et de leur fournir une boîte à outil pour créer de la valeur avec leur territoire.

On y parle communication, management, relations publiques, lobbying, stratégie, ressources humaines, RSE, marketing, développement durable, valeur partagée, usine du futur… N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de vos commentaires pour enrichir les débats.

Bonne Lecture

Thierry Roux