Plateformes Initiative : des heureux dans vos territoires

Présentes sur tout le territoire français, les plateformes Initiative aident les créateurs ou les repreneurs d’entreprise. Nous avons demandé à Bernard Villata, Vice-président d’Initiative Auvergne Rhône Alpes, de nous faire mieux connaître les plateformes Initiative, des outils au service de votre ancrage territorial.


Bonjour Bernard, qui êtes-vous ?

Durant ma carrière de chef d’entreprise, et cela s’est amplifié depuis, j’ai toujours aimé m’engager dans la vie économique des territoires en chambre de commerce mais aussi à travers la présidence d’Initiative Auvergne, une plateforme Initiative locale dédiée à l’innovation, dont j’ai été président pendant 15 ans. Début 2016, je suis devenu Vice-Président d’Initiative Auvergne Rhône Alpes.

 

Que sont les plateformes Initiative ?

Les plateformes Initiative sont des associations loi 1901. Elles existent depuis plus de 30 ans. Elles ont pour mission d’aider les créateurs et les repreneurs d’entreprises en accordant des prêts d’honneur sans intérêts ni garantie. Mais le rôle des plateformes Initiative ne s’arrête pas là. Elles suivent les créateurs durant les premières années en proposant l’appui d’un parrain ou d’une marraine pour démarrer.

 

Des structures ancrées dans le territoire…  

Initiative France regroupe 223 associations locales. Donc, le maillage est très fin et couvre la quasi-totalité du territoire national. Les plateformes Initiative travaillent en permanence avec les acteurs économiques du territoire sur lequel elles sont implantées. Elles ouvrent toutes les portes utiles au créateur ou au repreneur pour s’insérer dans le tissu économique local. De même, les plateformes sont proches des collectivités territoriales, des entreprises, des réseaux bancaires, des marchés locaux.

 

Pour quels résultats ?

Le modèle des plateformes Initiative fait référence dans le portage de projets de création/reprise d’entreprise. Avec ses 223 structures d’accompagnement, le réseau initiative est le premier réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise. Rien qu’en 2015, il a permis de créer ou de conserver 41 000 emplois et facilité la création de plus de 16 000 entreprises.

 

Quel est l’intérêt pour une grande entreprise de rejoindre les plateformes initiative ?

Pour une grande entreprise, la démarche est complètement bénéfique. Elle démontre son attachement au territoire. S’impliquer dans les plateformes Initiative permet de s’engager dans la vie de la cité et d’apporter des réponses à la question : comment aider mon environnement et mon bassin d’emploi ? Toutes les fonctions de l’entreprise gagnent à s’impliquer. Par exemple, elle permet d’apporter des réponses concrètes à des problèmes d’emploi du conjoint en facilitant la création d’emplois locaux. Mais aussi les plateformes peuvent faire émerger des entreprises qui deviendront demain vos sous-traitants. Bien sûr, l’implication dans une plateforme renforce l’image en local, étend le réseau et le capital relationnel de l’entreprise…

Ce n’est pas loin des démarches RSE…

Notre grande cause est singulière : soutenir collectivement la création et la reprise d’entreprises. Véritables outils utiles au service de l’ancrage local, les plateformes Initiative s’inscrivent dans la logique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) développée aujourd’hui par tous les grands groupes. En effet, ce n’est peut-être pas un hasard si Louis Schweitzer, l’ex-PDG de Renault, est Président du réseau national Initiative France.

 

Concrètement… Quelle sont les contributions pour les entreprises ?

Ces contributions peuvent prendre la forme d’un soutien financier mais pas seulement. C’est également un excellent levier concret pour exercer le « mécénat de compétence » à partir de l’implication des cadres d’entreprises dans des projets entrepreneuriaux.

 

Et pour les cadres impliqués des entreprises dans les plateformes initiative ? 

Dans une plateforme locale, un cadre dirigeant va travailler en équipe avec des publics souvent nouveaux pour lui : l’expert-comptable, le banquier, le fonctionnaire ou l’élu…  Celui qui s’engage va pouvoir développer son réseau et élargir son point de vue à d’autres visions. Il pourra développer son leadership et travailler sa culture projet. Nos plateformes sont un excellent moyen pour le manager de renforcer son esprit d’entreprise qui fait parfois défaut dans des grandes organisations. En tous les cas, c’est une expérience humaine, conviviale et porteuse de sens.

Comment rejoindre une plateforme ?

Les plateformes Initiative sont présentes dans tous les territoires au plus près du terrain. Il y a toujours une plateforme près de chez vous. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site www.france-initiative.fr.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *