Quel que soit son secteur d’activité, une usine doit s’intéresser aux opportunités ou aux menaces liées à son territoire et passer à l’entreprise étendue.
Deux nouveaux chapitres
La version 2015 de la norme qualité ISO 9001 vient d’intégrer deux nouveaux chapitres liés à la performance territoriale de l’organisation : « 4.1 Compréhension de l’organisme et de son contexte » et le « 4.2 Compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées ».
La compréhension de l’organisme et de son contexte oblige les managers à s’intéresser aux enjeux clés de leur marché. Le chef d’entreprise performant se doit de penser vision stratégique et avoir une connaissance approfondie certes de ses forces et faiblesses mais aussi de ses opportunités et de ses menaces.
Parties intéressées (ou parties prenantes)
Si l’ancienne norme ISO 9001 faisait peu état de l’entreprise étendue, le nouveau chapitre intitulé Parties Intéressées (ou parties prenantes) change tout. Les clients ne sont plus seulement ceux qui passent les commandes, ce sont aussi les salariés, banques, pôles de compétitivité, universités, actionnaires, riverains, fournisseurs… Autant dire que le territoire et les communautés locales entrent dans la norme « par la grande porte ».
Et ça marche ! Par exemple, l’Usine Nouvelle cite dans un article publié en novembre 2015 l’exemple de bonne pratique d’une major du BTP ayant changé de posture vis-à-vis des riverains avec l’émergence de la version 2015 de la norme ISO 9001. « Avant, sur les chantiers, nous proposions des numéros de téléphone à appeler en cas de désagrément, mais ils étaient peu utilisés. Sur notre dernier chantier, nous avons organisé des rencontres avec les riverains, qui ont conduit à une modification des voies d’accès. Et nous nous sommes arrangés avec les dirigeants d’un hôtel pour suspendre les travaux bruyants les jours où ils organisent des événements. ». En procédant ainsi, l’entreprise s’évite les désagréments de blocages éventuels liés à l’acceptabilité sociale de sa construction. Elle renforce surtout son image de qualité globale vis-à-vis de son donneur d’ordre.
L’entreprise étendue : une petite révolution
Pour un monde industriel plutôt habitué à fonctionner en vase clos, cette évolution de la norme qualité vers l’entreprise étendue est une petite révolution. Elle invite à identifier les relations tissées avec les parties prenantes et établir un plan pour les gérer.
Depuis 20 ans, les méthodologies Lean ou Kaizen ont surtout concentré les énergies des managers sur la recherche de l’amélioration de compétitivité à l’interne. Aujourd’hui, la norme ISO 9001 version 2015 reconnaît que les entreprises qui savent intégrer les parties prenantes et l’externe dans leur stratégie et leur management sont d’autant plus robustes, fiables et performantes. A vous de jouer la carte de l’entreprise étendue dans vos territoires !
En attendant le blog de l’ancrage territorial vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous fin août pour trouver 7 bonnes raisons d’organiser une journée portes ouvertes.