Organiser une journée portes ouvertes : 7 bonnes raisons pour convaincre votre boss

86% des Français estiment que leurs usines sont trop peu connues du grand public. Alors on fait quoi ? Bientôt les budgets… Pourquoi ne pas programmer une opération en 2017 ? Je vous propose 7 arguments percutants pour organiser une journée portes ouvertes qui vont convaincre votre boss…

 

1 Motiver et impliquer vos équipes

Souvent les initiatives en direction des territoires d’implantation de l’entreprise sont les meilleures des communications internes. Quoi de plus motivant pour un salarié que de contribuer à un projet dont l’objectif est de faire découvrir son lieu de travail au plus grandorganiser une journée portes ouvertes nombre et notamment à ses proches. En tant qu’organisateur, j’ai pu constater à chaque fois de véritables «miracles» sur la motivation et la performance collective des salariés avant, pendant et après une journée portes ouvertes. On ne soupçonne jamais assez les bénéfices induits de la passion des salariés guides de visite pour leur métier et leur produit. Les effets sur la propreté, le travail de groupe ou encore la productivité des ateliers laissent souvent sans voix les managers des sites industriels.

2 Développer l’ouverture et la transparence

Le monde de l’industrie est traditionnellement fermé. Souvent l’ampleur de la tâche consistant à organiser une journée portes ouvertes peut susciter des appréhensions légitimes. Les raisons avouables pour ne pas organiser une journée portes ouvertes sont la sécurité, la préservation des secrets de fabrication, ou encore l’absence de moyens financiers à dédier à la communication. Mais les exigences sociétales de transparence sont devenues telles pour les entreprises qu’organiser une journée portes ouvertes est un bonus formidable pour renforcer l’acceptabilité de son site industriel en local.

3 Améliorer votre image de marque

Un article dans la presse locale, une plaquette pour les visiteurs, le sponsoring du club de foot local… Tout ça c’est bien. Mais organiser une journée portes ouvertes, c’est le top pour changer de la routine des outils et moyens de communication de proximité. Quand on se montre sous son meilleur jour avec le bon parcours de visite, le retour d’image de marque est toujours exceptionnel auprès d’un grand nombre de personnes dans la durée. Pour enfoncer le clou, n’oubliez pas de faire durer le plaisir avec un objet souvenir.

 4 Ouvrir ses portes aux familles de vos personnels

Nos familles entendent parler tout au long de l’année de l’usine. Parfois pas toujours en bien. En effet nous avons une fâcheuse tendance à l’autodénigrement dans l’industrie. Alors dire que papa travaille là après avoir vu l’usine sous son meilleur jour, voilà qui fera du bien à tout le monde en rétablissant quelques grains de vérité. Elle suscitera au final un bien précieux pour les managers : la fierté d’appartenance de nos personnels.

 5 Valoriser vos métiers et faciliter le recrutement de vos futurs collaborateurs

Comme la plupart des sites industriels, vous avez des probablement des difficultés liées à recruter : un manque d’attractivité employeur et ce malgré votre position d’entreprise industrielle de référence. Organiser une journée portes ouvertes vous permet de faire partager votre passion et vos métiers, de montrer vos nouvelles machines, vos conditions de travail, les produits que vous fabriquez…   Rien de tel pour affirmer votre image employeur et pour recruter demain les meilleurs talents. Profitez-en pour afficher vos annonces de postes à pourvoir et faîtes témoigner les nouveaux arrivants.

 6 Vous intégrer dans l’environnement local

Bien sûr il vous faut sortir le chiffre d’affaires tous les mois et c’est votre priorité. Cependant votre usine ne peut plus rester en vase clos comme avant et délaisser ses parties prenantes. Organiser une journée portes ouvertes va vous donner l’occasion de tisser des liens et de rencontrer chez vous les acteurs de la vie publique locale dans le cadre d’un moment de  convivialité et de partage. Ces acteurs deviendront peut être plus tard des partenaires ou même pourquoi pas des personnes ressources qui pourront vous défendre quand vous serez attaqués en cas de crise.

7 Renforcer votre culture client

N’oubliez pas que les visiteurs aujourd’hui peuvent aussi devenir vos clients demain. Ou bien que ces visiteurs peuvent vous renvoyer des bonnes idées sur l’amélioration de vos produits et vous fournir de précieuses informations sur les réalités du terrain et les nouveaux besoins sociétaux. Vos marketers peuvent par exemple imaginer des études de marché ou des enquêtes lors des visites. Certaines entreprises vont même jusqu’à organiser des ateliers où les visiteurs peuvent contribuer à apporter des idées et des suggestions sur les produits de l’entreprise et leurs usages. Je vous ai cité en juillet dernier l’exemple du Tour de France de la CAMIF. Si vous parlez sens du client : alors laissez-le entrer et vous en tirerez de vrais feed-backs qui agiront sur toute l’entreprise y compris dans des secteurs où vous ne vous y attendiez pas.

Organiser une journée portes ouvertes : un fort investissement, un vrai ROI

En résumé, organiser une journée portes ouvertes demande un fort investissement. Mais cette opération vous offrira de nombreux retours sur investissement sur la motivation, l’image, la culture client, l’ancrage territorial et le capital relationnel de l’entreprise. Attention toutefois à bien choisir le bon chef de projet : celui qui saura insuffler et cultiver la dynamique dans le temps…

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