Dans l’industrie, on aime les tableaux de bord et les indicateurs de performance. Pourtant la mesure de votre impact territorial d’entreprise est souvent loin d’être une question bien traitée.
La valeur partagée créée dans les territoires par les industriels est bien réelle et mérite d’être mieux valorisée. .
Pourquoi mesurer votre impact territorial d’entreprise ?
Je suis personnellement toujours étonné par l’absence de connaissance de l’impact territorial de leurs entreprises par les managers. Notamment lorsque ces dirigeants s’adressent à des élus ou à l’administration locale. Chaque dirigeant devrait avoir en tête des éléments de
langage qui parlent à ses interlocuteurs et lui permettent de mettre en avant son engagement en direction de son territoire d’implantation. Vous le savez bien : on est jamais mieux servi (et défendu) que par soi-même.
En effet, la mesure de votre impact territorial peut vous être très utile et servir de nombreux objectifs : faire connaître l’effort consenti par votre entreprise, séduire et impressionner favorablement vos parties prenantes, valoriser votre activité, prouver votre engagement RSE, mesurer votre implication dans le territoire, disposer d’arguments clé en main dans les contextes de crise…
Quelles données pour votre impact territorial ?
Si votre site a des impacts environnementaux forts, vous devez par exemple avoir sous la main les chiffres de la sensibilisation et de la concertation.
Mais aussi le montant des investissements, les dépenses réalisées dans le territoire, la masse salariale, les chiffres de l’emploi, le pourcentage des achats réalisés en local, le montant consacré à la formation professionnelle et à la GPEC, le nombre de stagiaires, les partenariats avec l’éducation nationale, les contributions fiscales, le montant dédié aux initiatives culturelles locales et sportives, les chiffres de la sécurité ou des démarches environnementales, les emplois induits chez les fournisseurs, le nombre de visite de site organisées, le nombre d’articles publiés dans la presse locale sont autant de données utiles à collecter si vous souhaiter démontrer votre impact territorial d’entreprise…
Comment mesure et piloter votre impact territorial ?
Plus les données sont objectives et plus elles sont incontestables dans un débat médiatique et politique qui n’est pas toujours si bienveillant à l’égard de l’industrie. Naturellement, les données les plus efficaces de votre impact territorial doivent être chiffrées. Vous devez maîtriser ces chiffres pour faire partager et valoriser votre implication dans le territoire.
Bien sûr, en fonction de votre situation et de votre écosystème, vous pouvez aller plus loin. Ainsi, j’ai en tête une mission réalisée récemment pour un groupe industriel. Celui-ci s’intéressait à l’image de l’une de ses grosses usines, problématique dans ses recrutements. Nous avons effectué la réalisation d’une enquête sur son image, son positionnement auprès d’élus, de journalistes et d’institutionnels. Cet état des lieux a permis d’évaluer la situation. Puis ces résultats ont permis de conduire ensuite une stratégie de performance globale en direction des parties prenantes. D’ailleurs cet industriel souhaite reconduire désormais l’opération à maille régulière sous forme de baromètre.
Sans aller jusque-là, l’ancrage territorial fonctionne comme les autres dimensions managériales dans l’industrie. A savoir la mesure de votre impact territorial est le point de départ de toute amélioration continue. Dans l’esprit de Kaizen, disposer de données et d’indicateurs pour votre ancrage territorial va naturellement vous permettre de progresser et de mobiliser vos collaborateurs, collègues et managers.
L’idéal est de tenir un tableau de bord de performance territoriale qui vous permet de mesurer et de vous améliorer dans le temps et de challenger vos troupes. A vos graphiques, tableurs et calculettes !