Le 6 juillet 2016, Toyota Valenciennes annonçait la création d’une fondation territoriale. Portée par la montée en puissance du mécénat local, la fondation d’entreprise territoriale s’avère un formidable outil pour développer votre ancrage et votre influence dans les territoires.
La création d’une fondation territoriale gagne du terrain
Connaissant un vif succès, les exemples de fondations territoriales se multiplient. Ainsi, la fondation territoriale d’entreprise n’a qu’une seule spécificité : elle intervient sur tous les champs d’intérêt général d’un territoire. Elle n’agit pas simplement au profit d’une cause en particulier. Même si dans la pratique, je vous conseille quand même de rester sélectif en limitant vos champs d’intervention. J’ai choisi trois exemples. Ils vont vous montrer les bénéfices que peut vous apporter la création d’une fondation d’entreprise. Notamment si vous voulez développer votre ancrage territorial : Aéroports de Paris, Aubert & Duval et le site industriel de Toyota Valenciennes.
Aéroport de Paris : le bon voisinage
Aéroports de Paris a été dès 2003 une des premières entreprises en France à s’engager dans la création d’une fondation territoriale. Au départ, il s’agissait de trouver des solutions pérennes pour apaiser les relations avec les riverains de Roissy, d’Orly et du Bourget. Treize ans après son lancement, la volonté affirmée de l’entreprise est toujours d’amplifier son engagement citoyen et de soutenir des projets d’initiatives locales. En 2015, 40 projets locaux ont été soutenus pour un budget de 476 000 euros en faveur des solidarités de proximité. Citons par exemple la signature avec l’association Théâtre du Val d’Oise d’une convention partenariale de 3 ans. Son objet consiste à animer des actions d’éducation dans les villes entourant les aéroports de Paris Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget.
Aubert & Duval : attractivité des territoires d’implantation
Depuis 2010, Aubert & Duval, entreprise de métallurgie de haute technologie, a décidé création d’une fondation. Son ambition est de développer les initiatives contribuant à la vitalité et l’attractivité de ses territoires d’implantation industrielle souvent éloignés des métropoles. J’ai accompagné la création et le développement en tant que consultant de cette fondation. Elle soutient les porteurs de projets du monde associatif (culture, loisirs, éducation, équipement collectif). D’ailleurs, satisfaite de son dispositif, la société vient de renouveler son engagement pour 5 nouvelles années fin 2015.
Toyota Valenciennes : s’appuyer sur l’excellence pour le financement
Toyota France vient d’annoncer la création d’une fondation territoriale Toyota Valenciennes. La volonté du constructeur automobile est d’aller au-delà de ses actions actuelles d’ancrage local comme par exemple la mise à disposition de pièces et véhicules pour l’enseignement technique, sponsoring du club de football de Valenciennes… Surtout la société souhaite contribuer à des actions citoyennes en lien avec les valeurs de l’entreprise sur l’environnement, la sécurité routière et l’enseignement technique. Et pour alimenter sa Fondation « Toyota Valenciennes », l’entreprise va développer un dispositif ingénieux : monter des actions de formation autour de son système de production d’excellence, le fameux Toyota Production System, pour pouvoir récolter des sommes qui seront intégralement reversées à la fondation.
Avantages de la création d’une fondation territoriale
Au-delà des avantages fiscaux du mécénat, la création d’une fondation territoriale d’entreprise peut avoir des nombreux avantages pour votre ancrage territorial d’entreprise :
– Structurer votre mécénat local :
La création d’une fondation territoriale d’entreprise vous permet de concentrer votre mécénat local sur des objectifs stratégiques. Par exemple, Aubert & Duval peine à trouver des candidats pour ses postes à pourvoir en zone rurale. La Fondation Aubert & Duval contribue au financement d’un cinéma, le cinéma de la Viouze, situé à proximité du site de production de moyenne montagne aux Ancizes dans les Combrailles. A travers cet engagement unique en France, l’entreprise renforce l’équipement et l’attractivité de son territoire donc de son bassin d’emploi et de ses futurs recrutements.
– Développer votre image :
Le territoire représente un élément fédérateur. Il suscite un sentiment d’enthousiasme et d’attachement. Le retour d’image est donc excellent auprès des publics de proximité de l’entreprise à commencer par vos salariés.
– Renforcer votre leadership :
Le contexte de baisse des dotations d’Etat amène les collectivités territoriales à se désengager d’actions souvent utiles. Votre entreprise peut prendre le relais et trouver là une opportunité pour promouvoir, incarner vos valeurs et assumer un leadership territorial qui vous bénéficiera tôt ou tard.
– Bénéficier de contreparties :
Les initiatives peuvent aussi donner lieu parfois à des contreparties. Bien que réglementées, elles n’en sont pas moins intéressantes (billets gratuits…) dans une dynamique interne. Sachez toutefois que ces contreparties doivent rester dans une disproportion marquée à savoir ne pas dépasser 25 % des sommes versées.
– Une évaluation facilitée :
En matière de philanthropie, il est souvent difficile d’évaluer avec précision les actions financées. La proximité géographique facilite fortement l’évaluation, le suivi et l’accompagnement des opérations soutenues.
En conclusion, « Charité bien ordonnée commence par soi-même » dit le proverbe. Aussi, la création d’une fondation à vocation territoriale est un très « bon plan » pour renforcer votre implication dans les territoires. Je vous donnerai dans un prochain article des conseils pour vous aider dans la création d’une fondation territoriale d’entreprise.