Vous aimez découvrir les sites industriels. Alors vous aimerez le dernier Guide du Routard dédié à la visite entreprise. Ce sont plus de 400 sites bien ancrés dans leurs territoires qui sont à découvrir…
13 millions de Français
Le territoire et les usines enthousiasment. La preuve : 13 millions de Français ont ainsi visité un site d’entreprise en 2015 en dehors de journées portes ouvertes ou des journées du Patrimoine. Pas étonnant donc que le célèbre Guide du Routard reprenne la balle au bond. Il vient de sortir en octobre son édition dédiée à la visite d’entreprise. Ainsi, ce sont près de 450 entreprises ouvertes au public qui sont présentées dans le guide dont de nombreux sites industriels. Vous trouverez probablement un site près de chez vous avec les périodes d’ouverture, les adresses, les contacts.
Travailler l’acceptabilité sociale
Nous avons recensé de grands noms de l’industrie dont les sites sont présentés dans le guide : Airbus, STX, Placoplatre, Peugeot, Arc International, Engie CNR, Danone, Brioche Pasquier… Mais le champion toute catégorie est incontestablement EDF. Centrales nucléaires, centrales thermiques, barrages, l’énergéticien est en pole position du tourisme industriel avec près de 50 unités de production ouvertes au public. En effet, cette politique d’ouverture, de transparence et de pédagogie est justifiée par la nécessité de travailler l’acceptabilité sociale de sites dont les activités restent toujours sensibles.
Visite entreprise au service de l’ancrage territorial des usines
Bien sûr, vous trouverez peut être quelques manques dans les visites proposées. La source Perrier à Vergèze ou l’Aventure Michelin à Clermont ne font par exemple pas partie du panel de cette première édition. Il n’empêche, ce petit guide formidablement réussi est une véritable hymne à l’ancrage territorial des entreprises. Outre l’intérêt pour l’image des marques visitées, c’est aussi un outil de promotion pour les métiers industriels auprès des jeunes et de leurs parents. Bref, de quoi susciter des vocations et faire tomber les idées reçues.
Félicitations aux équipes du Guide du Routard. Et à tous ceux qui ont contribué (Entreprise & Découverte, Association de la Visite Entreprise) à la réalisation de cet ouvrage en vente dans toutes les bonnes librairies pour 10 Euros.