Vous recherchez des solutions pour promouvoir les valeurs de votre entreprise, stimuler l’esprit d’équipe tout en renforçant votre ancrage territorial. Vous n’avez pas peur de proposer à vos salariés de repeindre un bâtiment ou de construire une murette. Voici 3 exemples à suivre pour organiser une journée citoyenne entreprise au profit des communautés locales.
Leadership et journée citoyenne entreprise
En 1998, Ford Motor Company a décidé de renforcer sérieusement les compétences de leadership de ses managers. Le groupe automobile a lancé le programme Business Leadership Initiative dont l’une des actions phare consistait à impliquer les cadres dans des actions collectives réalisées au profit des communautés locales. Chaque site devait décliner localement la politique du groupe.
Je travaillais comme responsable communication à l’époque sur le site industriel spécialisé dans la fabrication de boîtes de vitesse de Ford Blanquefort en France. Nous avions organisé cette journée citoyenne entreprise en faisant le choix de faire contribuer nos managers à la rénovation du site des Orphelins Apprentis d’Auteuil situé à proximité. Il s’agissait de redonner une seconde jeunesse à cette institution accueillant des jeunes en insertion par le travail. Plutôt réticents au départ devant ce qui semblait une initiative culturellement très anglo-saxonne, nos managers étaient ressortis enchantés des chantiers avec beaucoup d’enthousiasme et une forte envie de travailler à nouveau ensemble. L’association qui manquait de moyens avait pu bénéficier d’une belle rénovation.
Depuis le soufflet de cette journée citoyenne entreprise n’est jamais vraiment retombé puisque Ford Motor Company a encore amplifié ses actions en direction des communautés avec le programme mondial building our community. Le dernier pointage connu (2013) relevait 150 000 heures de travail dédiées à 1 400 associations locales à travers le monde.
Ambassadeurs des engagements RSE
Comme Ford, les groupes industriels ont tout intérêt à impulser ce type de démarche d’en haut tout en impliquant et laissant l’initiative au local. Pernod-Ricard, Bouygues, EDF, L’Oréal,… Plusieurs groupes du Cac 40 ont également développé ce type d’initiatives avec succès dans leurs filiales.
Le groupe Pernod-Ricard a lancé en 2011 par exemple son Responsib’All Day, une journée citoyenne entreprise pour faire de ses salariés les ambassadeurs de ses engagements RSE et promouvoir l’ADN de la marque du groupe : la création de convivialité.
En juin dernier, à Marseille, 200 collaborateurs de Ricard ont ainsi contribué à aider l’association Terre de Mars autour de l’agriculture biologique et urbaine avec notamment la création d’une serre. Au Japon, deux anciens immeubles ont été réaménagés en centre d’accueil pour les parents isolés et les personnes âgées. Les 450 collaborateurs mexicains ont pu transformer leur ancien site de production en centre éducatif et pédagogique…
Au total, 18 500 collaborateurs de Pernod Ricard se sont impliqués dans une centaine de projets de construction et de réhabilitation en faveur des communautés locales. Et ça marche puisque, d’après les enquêtes de climat interne, 95% des collaborateurs de Pernod Ricard se disent fiers d’être associés à leur entreprise et 93% déclarent soutenir pleinement les valeurs du Groupe.
La journée citoyenne entreprise : utile pour les collectivités
Chez L’Oréal, la journée citoyenne entreprise maison, le Citizen Day, est devenu une véritable institution depuis 7 ans. En juillet dernier 25 000 salariés dans le monde se sont mobilisés autour des cinq thématiques : handicap, lutte contre la précarité, action pour l’emploi, partage intergénérationnel et environnement. Les participants au Citizen Day ont pu s’investir dans des opérations enrichissantes et variées : organiser des ateliers de socio-esthétiques pour un foyer hébergeant des femmes victimes de maltraitance, planter des arbres dans le cadre d’un programme de reforestation, animer des jeux dans des hôpitaux pour des enfants malades…
Jean-Paul Agon, le PDG de L’Oréal se félicite des résultats de cette initiative dont il est à l’origine : « Tous ensemble, nous pouvons avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure. C’est motivant pour les collaborateurs et utile pour les collectivités ».
N’oubliant jamais son image, le groupe de cosmétique joue beaucoup sur les réseaux sociaux pour relayer les actions du Citizen Day et lui donner une visibilité virale.
Mécénat de compétences
Améliorer votre image, promouvoir vos engagements RSE, renforcer la fierté d’appartenance de vos salariés, décloisonner les services, développer vos liens avec vos territoires, une journée citoyenne entreprise peut vous apporter de nombreux bénéfices.
La mise en œuvre de ces journées de solidarité est assez simple et basée sur l’initiative et l’imagination des salariés. Le maître mot étant la simplicité, elle demande davantage de bonne volonté que de moyens financiers en tous les cas beaucoup moins qu’une opération classique de team building. Votre DAF sera d’autant plus heureux qu’organiser une journée citoyenne entreprise peut être éligible au régime fiscal du mécénat de compétence… En effet, jusqu’à 60% des coûts salariés chargés peuvent être défiscalisés.
Synchronisation et Culture commune groupe
Organiser une journée citoyenne entreprise, c’est enfin l’opportunité plutôt rare de développer des moments de synchronisation et de culture commune à l’échelle de votre groupe et de lancer une saine émulation entre les filiales à travers le monde autour de la solidarité envers les communautés locales.