Le baromètre sur l’image des grandes sociétés françaises fait apparaître un trio de tête éloquent : Michelin, Airbus, Yves Rocher. Leur point commun : un fort ancrage local
L’industrie souffre d’une image négative auprès des jeunes qui s’orientent peu dans ce secteur par choix. Pourtant, les conditions de travail ont considérablement évolué dans l’industrie. Or la dernière édition du baromètre Posternak-Ifop sur l’image des grandes sociétés françaises fait apparaître un trio de tête éloquent : Michelin, Airbus, Yves Rocher.
Ancrage local : Le point commun
Claude Posternak, président de la société La Matrice, cité par Les Echos, en déduit que si ces 3 sociétés évoluent dans des marchés différents, elles ont un point commun : leur fort ancrage local. « Michelin, Airbus et Yves Rocher ont de fortes implantations régionales, que ce soit à Clermont-Ferrand, à Toulouse ou en Bretagne. Cela répond aux attentes des Français. Ils demandent aux entreprises qu’elles fassent vivre leur territoire…».
Courir Chez Michelin à Ladoux
Prenons Michelin qui figure en tête du peloton. Je viens de repérer une initiative pérenne qui vient renforcer son ancrage territorial à Clermont-Ferrand : ouvrir les portes de son centre mondial de pistes d’essai de Ladoux aux « runners » le temps d’un dimanche matin.
Après une première en 2015, une nouvelle édition de «Courir Chez Michelin à Ladoux» vient de se dérouler le dimanche 29 mai 2016 sur un parcours de 5 kilomètres à l’intérieur du site. L’évènement ambitionne de devenir le rendez-vous annuel des passionnés de running de l’agglomération clermontoise et d’ailleurs…
Transparence
Pour le groupe de Bibendum, ce choix ne doit bien sûr rien au hasard. Il s’agit d’abord de travailler une image d’implication territoriale et de transparence en ouvrant au public un site de recherche. Comme toutes les entreprises industrielles, on n’y rentre pas forcément simplement : il faut préserver les secrets de fabrication (surtout dans les zones de recherche d’une entreprise qui a multiplié par trois ses dépôts de brevets en 10 ans !).
Traits d’image d’entreprise
Mais en y regardant de plus près, l’initiative permet aussi de faire le buzz et d’attirer les médias (pas simplement locaux car l’initiative est suffisamment originale pour dépasser les frontières du territoire). Et surtout d’occuper le terrain du technologique (les pistes d’essai), de la sympathie (le sport pour tous), et de la mobilité durable (le running)… Autant de traits qui correspondent à l’image et aux valeurs que la marque du géant mondial du pneumatique veut se donner.
A l’heure du monde globalisé, s’occuper de développer une stratégie de performance territoriale semble paradoxal. Pourtant les entreprises qui ont décidé de s’engager dans la voie de l’ancrage local en retirent des bénéfices exceptionnels à commencer par une image d’entreprise qui va bien au-delà de leur seul territoire. Act local, Think global !