Comment dépasser vos objectifs marketing avec l’ancrage territorial ?

Vous aimez la Grande Boucle. Moi aussi… Mais aujourd’hui, c’est d’un autre Tour de France dont je veux vous parler : le tour de France du « made in France » de la CAMIF, un excellent exemple de marketing de l’ancrage territorial.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je suis client de la CAMIF. Et j’ai reçu récemment une sympathique invitation de cette vielle dame complètement rénovée par son patron depuis quelques années.

Car si vous en êtes restés au bon vieux catalogue de la coopérative des adhérents à la mutuelle des instituteurs de France, sachez que la CAMIF a franchement bien changé. Sous l’impulsion d’un management innovant depuis son rachat par le groupe Matelsom en 2009, cette entreprise s’est transformée pour devenir un site internet de vente de meubles de maison.

Made in France au cœur de la stratégiemarketing de l'ancrage territorial

Emery Jacquillat, son PDG, ne s’est pas contenté de prendre le virage Internet, de recentrer son offre ou d’externaliser sa logistique. Il a mis le made in France au cœur de sa stratégie. Début 2016, 75% du chiffre d’affaires est réalisé avec une centaine de petits industriels français. «Le lieu de fabrication est le deuxième critère de choix de nos clients, après la promotion», se félicite le PDG dans une interview au magazine Capital.

Pour lutter contre les géants « mainstream » Ikéa ou Amazon, la CAMIF propose aux consommateurs le concept de « conso-localisation » des produits en leur indiquant en toute transparence la provenance, les méthodes et les matériaux de fabrication.  Très inspirée, cette entreprise a su anticiper une tendance lourde à savoir notre besoin de connaitre l’origine des produits que nous consommons. Elle a inventé un concept que nombre de distributeurs pourraient copier à l’avenir et pas simplement dans l’univers de l’équipement du foyer.

Journées portes ouvertes

Voyant encore plus loin, le distributeur français a lancé depuis 2014 une initiative « pour créer des liens durables et renforcer la compréhension commune entre les clients, les collaborateurs de la CAMIF et les fabricants français » : le Tour de France du made in France. Cette idée géniale, pour le distributeur qui n’a pas de base industrielle, consiste à organiser des journées portes ouvertes à destination des clients locaux chez ses industriels fournisseurs français.

Pour la troisième édition, la Camif proposait 12 étapes cette année. Par exemple si vous êtes Lyonnais vous auriez pu découvrir le site de fabrication de Fermob dans l’Ain ou si vous êtes Aquitain vous auriez pu rendre visite aux tissus Artiga à Magescq dans les Landes. Plus encore que la visite, vous auriez pu participer à des ateliers collaboratifs pour imaginer la fabrication française de meuble de demain.

Stratégie marketing de l’ancrage territorial

L’initiative de la CAMIF et de ses fournisseurs nous démontre que les initiatives de marketing de l’ancrage territorial d’une entreprise ne doivent pas simplement se cantonner au seul chapitre du « greenwashing ». Elles sont créatrices de valeur et vont souvent au-delà des attentes en terme de retour sur investissement. Une telle stratégie d’ancrage peut servir un projet d’entreprise ou une politique marketing et aller dans le sens de la finalité de l’entreprise : réaliser des profits et les rendre durables.

Loin d’être contradictoires, les logiques de performance et d’ancrage territorial sont totalement complémentaires. Nos usines vont devoir s’y habituer.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *