Voici quelques données chiffrées montrant la nécessité de travailler votre ancrage territorial :
- 86% des Français estiment que les usines sont trop peu connues du grand public
- Michelin, Airbus, Yves Rocher, le trio de tête des entreprises ayant la meilleure image. Leur point commun un très fort ancrage territorial sur Clermont Ferrand, Toulouse et la Bretagne.
- 38 % des entreprises seulement recourent à une cartographie pour mieux identifier leurs risques environnementaux et sociétaux.
- 6,5 milliards c’est le montant des subventions accordées aux entreprises par les collectivités territoriales par an en France
- 40 % des recrutements sont jugés difficiles dans l’industrie
- + de 1500 c’est le nombre de projets labellisés et financés depuis 2005 par les pôles de compétitivité
- 88 % des investisseurs estiment que la prise en compte des questions RSE contribue à augmenter la valeur financière des investissements.
- 1 Entreprise sur 2 ne dispose pas d’indicateurs mesurant la qualité de la relation avec son milieu.
- Dans 74% des cas, un investisseur ne dispose pas d’une information suffisante pour lui permettre de comprendre ce que signifie en pratique le qualificatif investissement socialement responsable.
- Les entreprises estiment que leur engagement social et sociétal contribue favorablement à 83% à la performance globale de l’entreprise.