Grâce à son ancrage territorial, chaque entreprise industrielle peut faire de son territoire un véritable facteur clé de succès. Il devient de plus en plus difficile de trouver un groupe industriel ou une usine pouvant échapper aux bénéfices toujours plus concrets d’une politique d’ ancrage territorial bien construite.
Ancrage territorial : Une notion facile à définir
Si je vous parle ancrage territorial ou ancrage local, vous allez savoir tout de suite pouvoir en imaginer une définition. Que vous occupiez une fonction de Directeur Général, Directeur usine, Directeur communication, Directeur RSE, DRH, le terme parle à chacun d’entre vous. Il s’agit d’un ensemble de stratégies et de techniques visant à insérer une organisation dans un territoire, à entretenir des relations, à valoriser son implantation, à chercher une exploitation durable des ressources, à construire des coopérations et des partenariats…
La vision Iso 26000
La norme RSE et du développement durable Iso 26000 décrit l’ ancrage territorial comme « le travail de proximité proactif d’une organisation vis-à-vis de la communauté. Il vise à résoudre les problèmes, à favoriser les partenariats avec des organisations et des parties prenantes locales et à avoir un comportement citoyen vis-à-vis de la communauté ».
Un triangle salarié process territoire
Ma vision personnelle est que la prospérité et la performance de votre groupe industriel ou de votre usine se construisent autour d’un triangle réunissant les salariés (les hommes et les femmes, les savoir-faire), les process (Investissements, technologies, innovations…) et… votre territoire d’implantation (ressources, réseaux, relations, riverains, fournisseurs…).
Une longue liste (non exhaustive)
Aujourd’hui chaque entreprise industrielle peut faire de son territoire un véritable facteur clé de succès. Du BTP jusqu’à l’automobile ou la chimie en passant par l’agroalimentaire, la performance territoriale concerne toutes les entreprises industrielles.
Parmi ces entreprises qui gagnent à affiner leurs stratégies d’ ancrage territorial, la liste est longue et non exhaustive :
- Les entreprises qui peinent à recruter,
- Les nouvelles usines qui s’implantent dans un territoire ou celles qui en partent,
- Celles qui souhaitent influer sur les décisions d’infrastructure,
- Celles qui souhaitent développer leur clientèle locale,
- Celles qui doivent se faire accepter (licence to operate),
- Celles qui veulent gagner des marchés publics,
- Celles qui veulent donner du concret à leurs engagements RSE,
- Celles qui parient sur le « made in local »,
- Celles qui cherchent des financements publics, des investisseurs, des fournisseurs fiables,
- Celles qui souhaitent établir des coopérations innovantes ou monter des projets d’économie circulaire,
- Celles qui cherchent des investisseurs locaux,
- Celles qui doivent montrer patte blanche pour obtenir des subventions pour leurs investissements,
- Celles qui veulent trouver des alliés pour réussir l’usine du futur…
Ancrage territorial = Avantage compétitif
Autant dire qu’il devient de plus en plus difficile de trouver un groupe industriel ou une usine pouvant échapper à cette liste. A l’heure de l’économie collaborative, travailler votre ancrage territorial est un véritable levier, un avantage compétitif. Les entreprises industrielles ont tout à gagner à enclencher un cercle vertueux avec leurs parties prenantes et tirer de larges bénéfices d’une politique d’ancrage territorial bien construite pour leur image, leur chiffre d’affaires et au final leur pérennité et leur rentabilité….